TOFU FAIT MAISON

IMG_0158 (2)

Le tofu est composé de trois ingrédients : soja, eau et un coagulant.
Le lait de soja, préparé à partir de soja et d’eau, est la base du tofu.
Un coagulant est ajouté au lait de soja pour créer du lait caillé et du petit lait. Et c’est le seul ingrédient qui changera vos résultats finaux.

Ce n’est vraiment pas difficile de faire du tofu à la maison. Vous n’avez besoin d’aucun ingrédient fantaisiste pour faire votre propre tofu à la maison. Cela prend peut-être un peu de temps, mais c’est du temps bien dépensé lorsque vous avez quelque chose de mieux à faire que de dépendre de la version achetée en magasin.

Si vous avez déjà fabriqué votre propre lait de soja à la maison, la fabrication de tofu n’est qu’une petite affaire.

En fait, après avoir fabriqué votre lait de soja, vous pouvez préparer du tofu en moins d’une heure.

J’aime le tofu, mes enfants aiment ça aussi, je le fais une ou deux fois par semaine. Et je le cuisine dans de nombreux plats différents. C’est vraiment très facile de faire votre propre tofu. Une fois que vous en aurez l’habitude, vous verrez de quoi je parle. On se sent fier de manger quelque chose qu’on a préparé du début à la fin. Notre main peut faire plus, et parfois les meilleures choses peuvent être simplement faites avec nos mains.

INGRÉDIENTS

3 tasses de graines de soja
3 cuillères à soupe de citron fraîchement pressé
1 tasse d’eau

PRÉPARATION

  1. Mettez les graines de soja dans un grand bol, couvrez d’eau, et laissez tremper pendant une nuit. Le matin, égouttez les haricots et faites du lait de soja.
  2. Vous obtiendrez environ 6 tasses de graines de soja trempées ; mettez 1 tasse de graines de soja dans un mixer ou un robot culinaire avec 2 tasses d’eau et broyez chaque tasse avec 2 tasses d’eau jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si vous avez un grand et puissant mixer, vous pouvez mettre deux tasses à la fois.
  3. Filtrez le mélange à l’aide d’un sac à lait de noix ou d’une toile à fromage dans un grand bol. Soulevez délicatement le sac et pressez pour faire sortir autant de lait que possible. Jetez le soja moulu ou conservez-le pour un autre usage.
  4. Mettez le lait dans une grande casserole et laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le lait de soja ne brûle au fond de la casserole. Si le lait est brûlé, votre tofu sentira mauvais. Laissez le lait bouillir pendant au moins 20 minutes.
  5. Mélangez le jus de citron et l’eau.
    Réduisez le feu et ajoutez la moitié du coagulant jus de citron et eau au lait de soja en remuant énergiquement avec une cuillère en bois ou une spatule. Après avoir mélangé vigoureusement 4 ou 5 fois, ajoutez le reste du mélange citron et eau et, cette fois-ci, mélangez délicatement selon un motif en forme de huit. Lorsque vous remarquez que le lait de soja commence à coaguler, couvrez la casserole et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
  6. Tapissez une passoire ou tout autre moule avec un tissu fin en coton propre ou avec quelques couches de gaze et placez la passoire sur un bol ou une casserole pouvant la supporter ou dans l’évier de la cuisine. À l’aide d’une louche, transférez délicatement le lait de soja coagulé dans la passoire tapissée de tissu (ou le presse-tofu si vous en utilisez un).
  7. Pliez le tissu sur le lait de soja coagulé, placez un poids de 5 ou 10 kg sur le dessus, et laissez reposer pendant environ 30 minutes ou jusqu’à 2 heures. (J’utilise des bouteilles d’eau de 10 litres). Ce processus de pressage consiste à éliminer l’excès d’eau et à raffermir le tofu. Plus le poids est lourd et plus vous le laissez longtemps, plus le tofu sera dur. Je le laisse jusqu’à 2 heures si je ne suis pas pressée.
  8. Déballez le tofu et servez. Il existe de nombreux plats délicieux cuisinés avec du tofu, alors choisissez celui que vous préférez.

Pour conserver le tofu, placez-le dans un récipient ou un bol d’eau froide, conservez-le au réfrigérateur pendant 1 semaine, en changeant l’eau de temps en temps.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Dorcas Luboya

Dorcas Luboya

Je suis un végétalien passionné par la création de recettes et partageant le style de vie basé sur les plantes avec d’autres. Mon souhait est d'encourager les autres à découvrir les merveilleux avantages d'un aliment à base de plantes que Dieu a donné à l'homme, où vous comptez vos couleurs et non vos calories.

Recette

PAIN COMPLET DE BLÉ

INGRÉDIENTS 4 tasses de farine de blé complet 2 tasses d’eau tiède 1 cuillère à café de levure sèche instantanée ½ cuillère à café de

Read More »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *