J’aime le gluten et j’essaie d’en faire aussi souvent que possible. Je le cuisine de différentes façons : je prépare des ragoûts, des brochettes de gluten, des saucisses au gluten, etc., consultez les liens pour les différentes recettes au gluten que j’ai préparées. Je ne trouve pas de gluten dans les magasins ni même de farine de gluten. Alors je le fais moi-même avec de la farine de blé. Préparer du gluten à partir de zéro prend toujours un peu plus de temps, mais ne vous inquiétez pas, les efforts en valent la peine. Si vous avez de la farine de gluten, ce ne sera pas difficile à faire. Tout ce que vous avez à faire est de préparer votre pâte, de la cuire à la vapeur et de suivre les instructions relatives à la marinade.
Ces steaks au gluten sont vraiment délicieux. Et ils ont bon goût sans aucune sauce achetée en magasin. Dans mes ingrédients, vous ne trouverez aucun ingrédient comme la sauce soja, la fumée liquide, etc. Il y a une raison pour laquelle je ne les utilise pas dans ma cuisine. Consultez la note de la recette pour trouver mes raisons.
J’ai remarqué que, parfois, la nourriture est bonne mais nous la gâtons avec des épices nuisibles. Ce ne sont pas toutes les épices qui sont bonnes. Nous allons trop loin pour sacrifier la santé à cause du goût. Bien que je veuille que ma nourriture ait bon goût, je veux aussi m’assurer qu’elle soit saine.
INGRÉDIENTS
- 6 tasses de farine de blé entier
- 2 tasses d’eau
Pour la marinade
- ½ tasse d’eau ou de bouillon de légumes maison
- 1 oignon moyen, vous pouvez utiliser de la poudre
- 1 poivron vert moyen
- 1 cuillère à café de purée de betterave rouge, faite maison ou 1 cuillère à café de mélasse noire, pour une coloration naturelle
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ou de gingembre en poudre
PRÉPARATION
- Dans un grand récipient, mélangez la farine et l’eau. Pétrissez 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une belle pâte.
- Remplissez le bol avec de l’eau et laissez la pâte reposer pendant 2 heures ou plus avant de la laver. C’est pour aider à développer le gluten.
- Lavez la pâte dans l’évier jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela peut prendre 10 minutes. (Voir ma recette de gluten pour plus de détails.)
- Divisez la pâte en 6 morceaux et préparez 6 longues feuilles de papier parchemin. Pressez et étirez chaque morceau de gluten avec vos mains jusqu’à aplatir.
- Placez chaque steak au centre du papier parchemin et repliez les côtés pour qu’ils rejoignent le centre. Répétez avec les morceaux de gluten restants.
- Dans une casserole amenez l’eau à ébullition. Placez le seitan emballé dans le panier vapeur, couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant 35 minutes, en vous assurant qu’il y a toujours de l’eau dans la casserole. Au bout de 35 minutes, éteignez le feu et laissez le seitan refroidir dans la casserole pendant environ 10 minutes.
- Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients de la marinade dans un mixeur et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. (Si vous n’aimez pas la purée de betterave rouge ou la mélasse noire, vous pouvez l’omettre).
- Versez le mélange dans un petit bol en plastique.
- Retirez les steaks du papier parchemin et placez-les dans le mélange. Laissez-les mariner pendant 15 à 30 minutes ou jusqu’au lendemain au réfrigérateur (la texture est bien meilleure le lendemain)
- Au bout de 30 minutes ou le lendemain, retirez les steaks de la marinade et faites-les cuire au four, griller ou frire. Dégustez.
Note :
Je n’utilise pas de sauce de soja dans ma cuisine parce qu’elle contient du GMS (glutamate monosodique). Oui, il y a de la sauce de soja dans laquelle les ingrédients n’ont pas de GMS. Mais je n’y crois toujours pas, car tous les produits à base de soja n’ont pas de goût (tofu, granulés ou cubes de soja, lait de soja, tempe, etc.) alors d’où provient ce goût de la sauce au soja ? Ce goût qui rend les aliments si savoureux juste avec une cuillerée à café de sauce. Ce que je sais aussi, c’est que les entreprises ont le droit de renommer le GMS sous le nom de leur choix tant qu’elles ne dépassent pas une certaine quantité. Ce sont mes raisons.
Le gluten aura meilleur goût le lendemain, alors si vous voulez un steak au gluten ferme et savoureux, laissez reposer toute la nuit dans la marinade. Aromatisez avec des épices naturelles et vous aimerez le goût.