C’est le plat le plus rapide, le plus délicieux que vous pouvez faire, nous le mangeons avec du riz brun, du pain pita, du pain libanais, etc.
J’ai dit rapide parce que cela m’a pris entre 15 et 17 minutes pour le faire, les aubergines n’ont pas de sang ni d’os pour cuire longtemps, la seule chose qui peut être longue à cuire sont les pois chiches, vous devez les laisser tremper pendant la nuit et les faire bouillir le matin 1 ou 2 heures, cela dépend de la flamme élevée ou basse.
Je mets de l’ail à la fin, pourquoi ? Vous savez que cet ingrédient tout comme les oignons, le gingembre, etc. … sont des antibiotiques naturels qui aident nos corps à lutter contre la maladie. Maintenant imaginez lorsque vous le faites frire jusqu’à ce qu’il devienne d’un brun doré, tous les nutriments disparaissent et vous restez sans rien. C’est pourquoi je préfère l’ajouter à la fin ; ce que vous pouvez faire aussi est de couper les gousses en deux, vous en mettez un peu quand vous commencez à cuisiner et puis quand vous finissez. (Vous devez couper bien fin ou râper l’ail que vous voulez mettre, parce que les enfants n’aiment pas ça, alors pour les faire en manger il faut bien le couper.)
Les mamans savent de quoi je parle.
INGRÉDIENTS
3 aubergines moyennes
1 tasse de pois chiches cuits
1 tasse de purée de tomates
3 grosses tomates fraîches
1 gros oignon rouge
½ tasse de champignons secs bouillis ou frais
1 carotte moyenne
1 poivron rouge moyen
3 ou 4 gousses d’ail ou plus
3 cuillères à soupe d’huile de soja pour la cuisson
1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
1 cuillère à soupe de thym
PRÉPARATION
- Laver et couper les aubergines en cubes, et les faire dégorger dans de l’eau salée pendant 1 heure.
- Hacher l’oignon, couper en lanières le poivron et en cubes la carotte, mixer les tomates fraîches ou les râper si vous n’avez pas de mixer.
- Dans une grande casserole à feu moyen, mettre l’huile (ne pas chauffer l’huile) puis l’oignon, la carotte et le poivron, cuire 2 minutes, puis ajouter les aubergines et très peu d’eau (environ 3 cuillères à soupe). Bien mélanger et couvrir la casserole, cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter la purée de tomates, les tomates fraîches mixées, les pois chiches bouillis, les champignons secs bouillis et 1 tasse d’eau (vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pois chiches), bien remuer, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les aubergines soient bien molles en remuant de temps en temps. Vous pouvez ajouter plus d’eau si nécessaire.
- Une fois que les aubergines sont molles, ajouter l’ail haché et la coriandre en poudre, remuer et éteindre le feu sous la casserole.
Servir avec du riz brun, du pain pita, du pain libanais, du chapati (pain indien), du fufu (ugali) ou ce que vous désirez