Parce que j’aime cuisiner, j’aime aussi créer mes propres recettes. Et celle-ci est l’une des recettes récentes que j’ai élaborées. J’aime tout dans cette recette, le tofu, l’okra (aussi appelé gombo) et les champignons. J’espère que vous apprécierez également cette recette. Beaucoup de gens qui ne connaissent pas le tofu me demandent souvent ce qu’est le tofu, chaque fois qu’ils me voient partager la recette du tofu. Voici le lien vers mon tofu fait maison. Je fais mon propre tofu à la maison et c’est très facile à faire.
INGRÉDIENTS
1 morceau de tofu extra ferme
300 g de gombos (okra) frais
1 tasse de champignons tranchés
2 grosses tomates fraîches
1 cuillère à soupe de purée de tomates
1 gros oignon, tranché
1 poivron rouge moyen, tranché
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café d’origan
2 cuillère à soupe d’huile
1 tasse d’eau
1 cuillère à soupe de farine mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau. Pour épaissir la sauce.
PRÉPARATION
Tout d’abord, lavez les gombos, coupez-les en longues lanières, mettez de côté pour les égoutter.
Égouttez et pressez le tofu. Tranchez et mettez de côté.
Lavez et coupez les champignons, et mettez de côté.
Dans une poêle à feu moyen, mettez une cuillère à soupe d’huile et 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau, ajoutez immédiatement les gombos, faites cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les gombos soient tendres mais toujours verts. Cela peut prendre environ 3 à 5 minutes.
Quand les gombos sont tendres, retirez-les du feu et mettez-les de côté. Dans la même poêle, ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile et mettez le tofu en tranches. Faites frire les tranches pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. (Ou vous pouvez faire dorer votre tofu au four.)
Une fois que vous avez terminé avec le tofu, retirez-le et ajoutez les champignons tranchés. Ici, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile, car les champignons après quelques minutes commenceront à libérer leur eau et cela les aidera à cuire sans huile.
Une fois que c’est fait, retirez-les et mettez-les de côté. Maintenant, ajoutez dans la poêle les tomates fraîches, l’oignon, le poivron et la purée de tomates. Faites cuire 3 minutes. Ajoutez l’eau, les graines de coriandre, les graines de cumin, l’origan et le mélange de farine.
Faites cuire encore cinq minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez les champignons, le tofu et les gombos. Mélangez bien le tout et laissez cuire 2 ou 3 minutes.
Retirez du feu, laissez le ragoût refroidir puis servez avec tout ce que vous voulez.