J’espère que vous apprécierez ma recette simple de pains à la cannelle. Beaucoup d’entre vous l’ont demandée. Je n’utilise pas de sucre dans ma pâtisserie. J’adoucis tout ce que je fais cuire avec des bananes mûres ou des fruits secs sucrés comme des raisins secs ou des dattes. J’utilise aussi du miel parfois mais pas récemment. Ce petit pain à la cannelle est doux, sucré et délicieux. Cuisiner des aliments sains nécessite de la sagesse, alors utilisez votre sagesse. Le sucre n’est pas bon pour la santé à moins que ce soit du sucre naturel foncé non raffiné. Mais le sucre brun ou blanc ou tout autre type de sucre sont très dangereux pour la santé.
INGRÉDIENTS
3 tasses de farine de blé entier
1 tasse de farine blanche
1 sachet de levure sèche
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou beurre végétalien)
1 tasse et demie de bananes en purée
1 tasse et demie de lait de soja chaud ou de tout lait végétalien ou eau
½ tasse de raisins secs ou de dattes
½ cuillère à café de sel
Cannelle en poudre (1 ou 2 cuillères à soupe)
2 cuillères à soupe de graines de tournesol
PRÉPARATION
Prenez la moitié des raisins secs, utilisez-les pour mélanger avec la farine lors de la préparation de la pâte et gardez l’autre moitié.
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs (farine, moitié des raisins secs, sel et levure).
Ajoutez ensuite les ingrédients liquides (lait de soja ou lait végétalien, ou eau, ½ cuillère à soupe d’huile et la purée de banane).
Couvrez et laissez lever la pâte pendant 45 minutes à 1 heure.
Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit collante.
Pétrissez la pâte pendant une minute environ jusqu’à ce qu’elle forme une boule molle (attention à ne pas trop pétrir), laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (cela peut prendre 1h ou 45 minutes). Il est sage de mettre la pâte dans un endroit chaud.
Une heure plus tard
Une fois que la pâte a doublé de volume, retirez-la du bol et placez-la sur une table légèrement farinée.
Étalez la pâte en un rectangle.
Badigeonnez avec le reste d’huile d’olive et saupoudrez de cannelle, garnissez avec le reste de raisins secs et les graines de tournesol. Si vous avez du miel, vous pouvez en étaler à la place des raisins secs ; j’utilise des raisins secs comme édulcorant.
Laissez-la gonfler à nouveau
Une fois que le four est chaud, faites cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré.
Consommez le pain de cannelle après 24 heures, mieux après 3 jours. Je ne vous conseillerais pas de manger vos petits pains tout de suite, car lorsque les pains sont encore chauds, les bactéries de levure sont toujours actives et provoquent une indigestion.